Mexique

La nourriture mexicaine

Le Mexique est un pays d'Amérique du sud. C'est là-bas que Dominique BENASSI a résidé (plus précisément dans la ville de Leòn) durant son déca ironman.
Le Mexique est l'un des grands pays d'Amérique latine : il se classe troisième rang de par sa superficie ( 1 970 000 km² ) et au deuxième de par ses habitants (environ 122 332 000 habitants [estimation pour 2013]), dépassé seulement par le Brésil.

Le Mexique est aussi connu pour ses plats qui sont le plus souvent assez épicés.
Certains plats parmi les plus typiques ont une origine précolombienne. Riche et variée pour les uns, un peu lourde ou trop épicée pour les autres, la cuisine mexicaine plaît...ou pas.

Dans le centre du pays, on pourrait dire qu'il s'agit d'une cuisine de paysans pauvres, à base de farine de maïs, qui peut atteindre un certain raffinement. Au Yucatán, les saveurs deviennent plus variées. Dans le Nord, on mange de bonnes viandes bovines, et sur les côtes beaucoup de poissons et quelques fruits de mer...

Au Mexique, les plats les plus connus sont :

La tortilla : c'est la base de la cuisine mexicaine et elle accompagne la plupart des plats. Préparée avec des grains de maïs (ou plus rarement de blé) détrempés dans une mixture de chaux et d'eau. On lui donne la forme d'une galette.



                Le taco : tortilla garnie de viande de bœuf, de porc, de poulet, de foie ou de cervelle.





                  L’enchilada :
                  Tortilla remplie de viande ou de poulet, avec du fromage, mijotée dans une sauce au piment, avec de la tomate et des oignons.





    La quesadilla :
    tortilla garnie au choix de fromage, viande, champignons, flor de calabaza (fleur de courgette), cervelle…Elle peut être frite dans l’huile ou cuite sur une plaque.

    Le guacamole :
    purée froide d'avocat écrasé, additionnée d'oignons et de coriandre fraîche, relevée d'une pointe de piment, et arrosée d'un filet de citron vert..


    Les chilaquiles :
    morceaux de tortilla frite avec des oignons, du fromage râpé, du chile rouge et de la crème fraîche.



    Les gorditas : petites galettes épaisses, nature ou fourrées au fromage, à garnir de l'accompagnement de son choix.





Le Mexique est le paradis des fruits tropicaux : ananas, bananes, papayes, mangues, on s'en sert donc beaucoup dans les desserts comme les pay de mango -qui sont des sortes de sablés à la mangue- ou même des boissons comme des jus de fruits.
Laurine A.




Présentation de la ville
de León :

La ville de León, située vers le centre du Mexique, vers la ville de Guadalajara, est la ville où le tri-athlète Dumè Benassi a fait le Déca IronMan. Malheureusement, il a décidé de s'arrêter sur un quintuple, à cause d'une forte fièvre.
León est une ville qui contenait environ 1 875 000 habitants en 2010.
La ville doit son nom à la région espagnole du León dont était originaire le vice-roi espagnol qui la fonda. Elle est connue sous le nom de La Capitale de la Chaussure. On y trouve de grandes usines qui ne produisent pas seulement des chaussures, mais aussi des bottes, ceintures, vestes et autres articles en cuir. Cette ville est également réputée pour y accueillir chaque année le Festival International des Montgolfières. Ce dernier se déroule sur 4 journées au cours du mois de novembre, et compte plus de 200 participants et plus de 300 000 spectateurs. 

Plusieurs activés sont à faire ou à voir dans la ville de León :
  • Catedral Basilica de Leon : Eglises et cathédrales.
  • Zoologico Leon : Zoos et aquariums, activités en plein air.
  • Plaza de los Fundadores : Monuments et sites remarquables.
Et encore bien d'autres activités encore plus intéressantes.
 
Les principaux endroits à León :
Sommet de l'arc de triomphe de León.

Plaza Principal de León.

Chjara

2 commentaires:

  1. Nous sommes un peut déçus qu'il ait du arrêter ce Deca Iron Man à cause de sa santé mais c'est déjà merveilleux qu'il ait pu faire ces cinq étapes surtout qu'il a du commencer sans matériel. Bravo Dumè on est fière de toi !!

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations à Dume car même s'il s'est arrêté au quintuple il a réalisé un véritable exploit.
    La ville de Leon a l'air d'être un ville jolie et accueillante.

    RépondreSupprimer